Les livres de Poliquin, Daniel
Page 1 sur 1, 10 résultat(s) sur cette page, pour un total de 10 livre(s).
-
En automne de 1914, alors qu'il défile avec le régiment Princess Pat qui va défendre l'Empire, Lusignan ne se doute pas que les choses sont sur le point de changer à tout jamais. Il reviendra de la guerre sain et sauf, mais on ne peut en dire autant du monde dans lequel il a vécu jusque-là. Sur la terre française, labourée par les tranchées et par les bombes, il verra sa vie transformée. Non pas à cause de la mort de ses camarades, non plus à cause de son devoir, à titre d'interprète du régiment, d'annoncer cette mort aux familles éplorées.
Support :Daisy audioGenre :Durée :07h06 -
Récit où il est question de nos racines, du passé, plus particulièrement de notre passé historique de victimes ou de conquérants, de nos vieilles blessures. Daniel Poliqin a été le premier lauréat du prix du Salon du livre de Toronto, qui couronne l'oeuvre d'un écrivain ontarien de langue française. Quelques descriptions de nature sexuelle. c1994.
Support :Daisy audioGenre :Durée :03h54 -
Il est beau, il a tout pour lui. Il est la, mais il n'est rien. Car il n'existe que dans le regard de celles qui l'ont aime. Elles sont quatre. Tour à tour, elles nous confient ce qu'il fut pour elles. 1990.
Support :Daisy audioGenre :Durée :07h18 -
À partir d'un fait divers qui a secoué le Québec des années soixante, l'affaire Coffin, Daniel Poliquin compose un roman qui est un chef-d'œuvre de roublardise narrative. Ce pauvre innocent de Blewett devient bien malgré lui le chaînon qui unit le destin des personnages que Poliquin fait défiler devant nos yeux avec un amusement contagieux. Il y a d'abord Odette, la sensuelle maîtresse de Blewett, chez laquelle il avait eu la mauvaise idée de se réfugier après avoir initialement réussi à s'échapper de la prison.
Support :Daisy audioGenre :Durée :07h43 -
Portrait de l'Inconstant. Un roman dans lequel l'auteur se fait "exégète du comportement amoureux et pathologique de l'âme". Le héros, universitaire et explorateur, fondateur de l'Institut arctique, bien aimé et mal aimant (comme tous les Don Juan), est évoqué par quatre femmes qui l'ont aimé. Le style est naturel et clair, mais il manque de personnalité. Prix littéraire du Journal de Montréal 1990 (catégorie roman). Prix du livre Ottawa-Carleton 1991. Prix littéraire Le Droit 1991.
Support :Daisy audioGenre :Durée :07h15 -
S'attache à démontrer la psyché du nationalisme québécois avec une profonde connaissance de la société et de l'histoire du Québec et avec le don propre au romancier de débusquer les motivations inavouées. A travers deux personnages fictifs, D. Poliquin illustre les deux versants éternels du Canadien Français, celui qui se tourne vers l'avenir ou celui qui reprend le flambeau de ses aïeux.
Support :Daisy audioGenre :Durée :07h34 -
Au Canada, contrée hivernale s'il en est, on appelle le « vol de l'ange » cet instant où marcheurs ou patineurs, ayant tout à coup perdu pied sur la glace, se mettent à battre des bras pour recouvrer l'équilibre. Gigue involontaire qui suscite l'admiration si l'on arrive à reprendre pied ; risées humiliantes et injustes si l'on tombe. On me dira que l'expression n'est pas très répandue, et pour cause : c'est moi qui l'ai inventée. Tout comme l'essentiel de ce roman.
Support :Daisy audioGenre :Durée :09h15 -
S'il vous est arrivé de douter que l'Ontario francophone est un pays de magie et de merveilles, il vous faut lire L'Historien de rien. Roman en trois époques , il apporte la preuve que la vie n'est jamais aussi riche que lorsqu'elle échappe aux grands bouleversements de l'Histoire. Que reste-t-il à raconter alors à l' historien de rien ? Il lui reste à faire l'inventaire des milliers de petites choses essentielles que contient ce rien.
Support :Daisy audioGenre :Durée :05h02 -
En pleine guerre, la troupe de maître Auguste sillonne la Nouvelle France pour offrir au public les douceurs du théâtre. Mais, quand la flotte anglaise se pointe en aval de Québec, les comédiens se trouvent pris au piège dans la ville assiégée. Aussitôt, ils cherchent à se mettre sous la protection d'un mystérieux capitaine, Benjamin de son prénom, dit l'homme de paille.
Support :Daisy audioGenre :Durée :08h04 -
Un peintre amérindien (du nord de l'Ontario) est accusé d'avoir mis le feu à la maison familiale. Son procès bouleverse la vie tranquille de Sioux Junction, cité ouvrière à la prospérité lointaine. Technique narrative assez fruste; divers accents presque "démagogiques"; mais l'auteur retient son lecteur jusqu'au bout: son talent de conteur est manifeste. On remarque que le roman reflète l'intérêt que D. Poliquin, qui est aussi traducteur, porte à la langue et ses niveaux, au bilinguisme, etc.
Support :Daisy audioGenre :Durée :04h46